Mission humanitaire pour l’Ukraine

Depuis plus de 56 ans, la Protection Civile est présente en temps de paix comme en temps de crise partout où la protection des populations nationales comme internationales est menacée. Face au drame humanitaire qui se déroule en Ukraine, la Protection Civile se mobilise sur l’ensemble du territoire national.


Dès les premiers jours de la crise en Ukraine, les associations départementales de la Protection Civile se sont organisées afin de récolter les dons des citoyens à destination des réfugiés Ukrainiens. En collaboration avec l’association des Maires de France, la Protection Civile a récolté auprès des mairies des milliers de dons venant des citoyens.


La Protection Civile des Pyrénées-Atlantiques a réalisé la centralisation des dons sur 2 points de stockage. Nous avons réalisé 286 palettes de matériels de secours et d’hygiène ayant transités à destination d’une plateforme zonale en charge des futurs convois. La collaboration avec les entreprises B. Lataste et Olano nous a permis de transiter ces palettes avec 9 semi-remorques.

L’acheminement des palettes vers l’Ukraine s’est réalisé via les convois « Orzel » où semi-remorques et trains SNCF ont permis de transporter plus de 10 000 palettes. C’est un grand travail de solidarité dont nos bénévoles peuvent être fiers.